Espace membres
Accueil     Notre réseau     UNAPL BFC

UNAPL BFC

Christophe Sans est le nouveau Président de l’UNAPL

Communiqué de presse - 14 février 2024

Paris, le 14 février 2024 | Réunis en Assemblée générale élective ce mercredi 14 février, les organisations membres et les Unions régionales de l’UNAPL ont élu leur nouveau Président. Christophe Sans expert-comptable (ECF) et jusqu’alors vice-Président de l’UNAPL délégué Technique et cadre de vie, est ainsi le nouveau chef de file de l’UNAPL. Il succède à Michel Picon, désigné le 25 janvier dernier à la tête de l’Union des entreprises de proximité (U2P). Christophe Sans occupera le poste de Président de l’UNAPL jusqu’à la fin du mandat de la famille Technique et cadre de vie.

Le mandat de Christophe Sans s’inscrira dans la continuité des travaux menés par Michel Picon depuis cinq années à l’UNAPL. Le nouveau Président de l’UNAPL tient à faire aboutir les divers chantiers en cours, comme la mise en application de la réforme de l’assiette sociale des indépendants ou encore la réforme de la formation continue des professions libérales avec le rapprochement du fonds interprofessionnel des professions libérales (FIF-PL) et de celui des artisans, le FAF-CEA.

En 2024, l’UNAPL compte également, avec l’U2P dont Christophe Sans est Vice-Président, continuer son action sur les questions de chômage et d’emploi, afin d’atteindre l’objectif de plein-emploi fixé par le Président de la République. Les entreprises libérales peuvent y contribuer activement. Elles sont un vivier d’emploi très important, avec 1,2 million de salariés en France.

L’accompagnement des professionnels libéraux dans la création d’activité sera également au cœur de la feuille de route du nouveau Président. Le travail étroit engagé en juillet dernier pour mieux accompagner les porteurs de projet avec la Conférence des ARAPL et l’Union des auto-entrepreneurs (UAE), va se poursuivre avec l’objectif de généraliser les Maisons des professions libérales dans tous les territoires. L’UNAPL souhaite que les maisons des professions libérales deviennent un modèle de référence. Cette généralisation progressive des MPL permettra de disposer de points d’ancrage pour les professions libérales au plus près des territoires.

Le Président Sans sera attentif, aussi, à la vitalité du dialogue social territorial à travers les Commissions paritaires régionales des professions libérales (CPR-PL). Le développement du dialogue social est indispensable à la modernisation des entreprises libérales et à l’attractivité des métiers.

Dans le prolongement du congrès national 2023, l’UNAPL va continuer de travailler sur le chantier de l’Intelligence Artificielle, afin de saisir l’IA comme opportunité dans l’exercice professionnel au service des 5 millions de français qui font confiance, chaque jour, aux professions libérales. Enfin, l’UNAPL défendra les intérêts des professions libérales dans le cadre des élections européennes du mois de juin et formulera des propositions à destination des candidats. 

Christophe Sans, Président de l’UNAPL : "Je remercie les organisations membres de l’UNAPL qui m’ont accordé leur confiance. Mon action s’inscrit naturellement dans la continuité des travaux déjà engagés au service de l’ensemble de toutes les professions libérales. Nous sommes déjà au travail, avec les équipes de l’UNAPL, pour défendre les professions libérales et les accompagner dans leurs transformations. Je compte inscrire l’UNAPL comme une force de proposition dans tous les débats qui impactent notre secteur professionnel."

 

 

Réforme de l’assiette sociale des indépendants : l’UNAPL demande son application dès 2024

Communiqué de presse

Avant l’été, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) interpellait le Gouvernement sur la nécessité de respecter ses engagements pris, à l’occasion de la réforme des retraites, pour améliorer les droits à la retraite de tous les professionnels indépendants. Il était notamment question d’établir une équité contributive entre indépendants et salariés par une réforme de l’assiette de la CSG.

Cette réforme de l’assiette sociale doit mettre fin à une situation injuste que rien ne justifiait pour les indépendants : ces derniers sont redevables de cotisations appelées sur une assiette majorée, ce qui engendre à revenus égaux, une part significativement plus importante de CSG à payer pour un indépendant.

L’UNAPL avait accepté de transférer l’économie de CSG que devait permettre cette réforme, vers leurs caisses de retraite, générant ainsi des points supplémentaires, dans un esprit constructif et de compromis.

Contre toute attente, depuis plusieurs mois, le ministère des Comptes publics tente de diminuer l’impact de cette mesure à des fins d’économie budgétaires. A l’issue de discussions techniques complexes, le principe du dispositif finalement envisagé par le Gouvernement n’a malheureusement pas les mêmes effets pour tous les professionnels libéraux, comme l’UNAPL le demandait.

Si l’UNAPL a pu participer activement à ces travaux, et ainsi amender positivement les propositions du Gouvernement, un nombre réduit d’entre eux (5% environ), verront une augmentation de leurs cotisations sociales au global.

L’UNAPL regrette que le Gouvernement n’honore pas pleinement sa promesse et que le dispositif d’allègement envisagé pénalise certains professionnels.

Néanmoins, le Bureau national de l'UNAPL, constatant que le dispositif est favorable a plus de 82% des professionnels libéraux, et neutre pour 13% d’entre eux, a validé le dispositif proposé par le Gouvernement et demande à ce qu’il soit inscrit dans le PLFSS 2024.

L’UNAPL souhaite que des travaux complémentaires soient menés, notamment avec les caisses de retraite concernées, afin d’améliorer la situation des 5% qui vont voir leurs cotisations sociales augmenter.

La situation de nos retraites, notamment pour les plus fragiles d’entre nous, est une préoccupation majeure de l’UNAPL.

Cette mesure d’équité entre salariés et indépendants, face à la charge publique et malgré ses imperfections, doit permettre de soutenir la retraite de tous les indépendants, et pour cela doit impérativement être portée dans le PLFSS 2024 !

L’UNAPL continue d’agir pour améliorer par tous moyens ce dispositif.

 

u2pbfc.fr © 2024 | Mentions légales