Cela fait bientôt 5 ans que l'U2P aura dénoncé l'accord sur la représentativité patronale conclu le 2 mai 2016 entre les 3 organisations interprofessionnelles patronales et qui avantage outrageusement les représentants des grandes entreprises.
Depuis 2019, l'U2P enchaîne les actions en proposant des évolutions législatives des règles de la représentativité patronale afin de renforcer la voix des TPE-PME et préserver leurs intérêts dans le dialogue social et la négociation collective.
La dernière action de l'U2P, engagée en 2021, avait abouti à la création d'une mission flash parlementaire dont les conclusions publiées en juillet 2023 ont conforté le constat du déséquilibre dénoncé par l'U2P au détriment des plus petites entreprises, mais sans reprendre les propositions d'évolutions législatives.
L'U2P a décidé le 1er février 2024 de repartir en campagne avec des propositions affinées, pour d'une part assurer une réelle représentation des TPE-PME et d'autre part améliorer le contrôle de la transparence de la mesure de l'audience.
Retrouvez ci-dessous le livret "5 mesures législatives proposées par l'U2P pour une représentativité patronale équilibrée".