Espace membres
Accueil     Actualités     Conjoncture du 2nd trimestre 2024 - Enquête U2P - Xerfi Specific

Conjoncture du 2nd trimestre 2024 - Enquête U2P - Xerfi Specific

Conjoncture du 2nd trimestre 2024 - Enquête U2P - Xerfi Specific

Rappel du contexte économique national

Croissance modeste

L'économie française a affiché une croissance modeste de +0,8% au cours du deuxième trimestre 2024 comparativement au même trimestre de l’année 2023, soutenue par une consommation des ménages en légère hausse malgré un climat économique incertain. Du côté des entreprises, le climat des affaires est resté relativement stable et l’investissement s’est à nouveau détérioré face au durcissement des conditions de financement et à la dégradation de leur activité. Les TPE, PME et ETI évoluent de fait sur un terrain difficile, ce dont témoigne la forte progression des défaillances qui tutoient désormais des plus hauts historiques.

La dégradation s’accentue au printemps

Sur les douze derniers mois, la tendance globale se détériore pour atteindre -1,5%. Quelle que soit leur taille, l’ensemble des entreprises affiche une baisse de chiffre d’affaires. A l’instar des trimestres précédents, le recul se réduit avec l’augmentation de la taille des entreprises. Au vu des anticipations d’activité déclarées par les professionnels et du contexte politique actuel très incertain, l’activité ne devrait pas connaître de reprise au cours de la saison estivale.

Activité des entreprises régionales de proximité au 2nd trimestre 2024 (avril-mai-juin)

En Bourgogne-Franche-Comté, on enregistre une baisse de l’activité des entreprises de proximité de la construction (-3.7%) et de l’alimentation (-2.7%) comparativement au même trimestre de l’année dernière.

A l’inverse, les entreprises de la fabrication des services enregistrent une hausse de leur volume d’activité (+1,8%) à l’instar des professions libérales (+2.8%).

Cependant, la majeure partie des entreprises de proximité observe une tendance annuelle de l’activité en baisse :

Entreprises de proximité de la construction : -2.4%

Entreprises de proximité de l’alimentation : -2.7%

Entreprises de proximité de la fabrication et des services : -1.4%

Seules les professions libérales font exception (+0.8%).

 

u2pbfc.fr © 2025 | Mentions légales