Baromètre régional :
Sur les trois derniers mois de l’année 2023, le volume d’activité des entreprises de proximité recule de -0.9% sur le territoire national et de -1.5% en Bourgogne-Franche-Comté par rapport à la même période de l’année précédente.
Selon les secteurs, le chiffre d’affaires des entreprises de proximité de la construction s’établit en baisse dans toutes les régions (-1.4% sur le territoire français contre -2.6% en Bourgogne-Franche-Comté).
En ce qui concerne les entreprises de proximité de l’alimentation, la chute du volume d’activité est vive avec -4.2% au national contre – 2.8% en région.
L’activité des entreprises de proximité de la fabrication et des services (-1% au global) se contracte dans la majeure partie des régions avec une baisse de -1.8% en Bourgogne-Franche-Comté.
Enfin, l’activité des professions libérales est la seule à enregistrer une croissance ce trimestre. Neuf régions sur quatorze voient leur chiffre d’affaires progresser. La Bourgogne-Franche-Comté, à l’inverse, affiche une activité en baisse (-0.1%).
Rappel du contexte économique actuel :
Après la bonne surprise du 2ème trimestre, l’activité économique française a flanché sur les trois mois suivants avant de terminer l’année sur la même lignée. La consommation des ménages est restée relativement stable en fin d’année, profitant du reflux de l’inflation. Toutefois, ces derniers restent sur la défensive, fragilisés financièrement par la hausse des prix et inquiets face à la dégradation du marché du travail. En ce qui concerne les entreprises, le climat des affaires s’est également détérioré. L’investissement a fléchi en fin d’année du fait du relèvement des taux d’intérêt. Les entreprises évoluent donc sur un terrain miné, ce dont témoigne la forte progression des défaillances. Le début d'année est donc teinté d'inquiétudes.